VISITES D'AMITIÉ

Ce service consiste en des contacts téléphoniques et / ou des visites à domicile, effectués par des bénévoles ayant répondu aux critères de l’Association. Ce service est offert à des personnes qui souhaitent mettre fin à leur solitude et à leur isolement. Les visites ont lieu sur une base régulière, selon les besoins identifiés lors du jumelage et durent entre 1h00 à 2h30 selon les disponibilités du bénévole et les capacités du client. Dans les situations où il n'est pas possible pour le bénéficiaire de recevoir une visite (maladie, convalescence hors de son domicile, etc.), le bénévole peut garder avec lui un contact téléphonique régulier.

Des liens significatifs et durables peuvent se développer entre le bénévole et la personne aidée. Toutefois, il est possible de cesser les rencontres à tout moment, si le jumelage n'est pas adéquat. Un second jumelage pourra alors être offert.

Critères d'admissibilité :

• Personnes ainées;

• Personnes malades,  handicapées, en perte d’autonomie, en difficultés temporaires ou permanentes, et/ou isolées;

• Résider sur la Côte-de-Beaupré;

• Vivre une situation d'isolement : avoir peu ou pas de réseau social (familial, amical, etc.) ni service équivalent dans l'entourage; et

• Souhaiter une relation amicale et continue et désirer recevoir des visites à domicile.

Coût du service :

• Gratuit

• Exceptionnellement, à l'occasion d'une activité ou d'une sortie avec le bénévole, un dédommagement peut être demandé. Une entente au préalable est toutefois nécessaire avec le responsable du service.

Procédure pour faire une demande de service :

• Contacter l'ABCB (personnes pouvant faire la demande : individu, famille, proche aidant ou intervenant du CLSC).

• Par la suite, une personne responsable vérifiera les besoins et la possibilité de jumelage avec l’un de nos bénévoles.

• Le délai de réponse à la demande de service variera en fonction des affinités des bénévoles disponibles et des personnes aidées.